La bibliothèque municipale, « Pré en Bulle » est située à l’étage de l'espace Lez Kelenn ; deux entrées possibles, une par escalier extérieur et l’autre par un accès, pour personnes à mobilité réduite, situé dans le hall.

L'entrée de la bibliothèque est libre et gratuite. Les ouvrages en libre accès peuvent être consultés sur place sans aucune formalité.

Une inscription est cependant nécessaire pour emprunter des livres, des DVDs ou des CDs, pour un abonnement
annuel, de date à date, de 18 € par famille.

Chaque lecteur peut emprunter jusqu'à 6 livres ou BD, ainsi que 3 CDs et 1 DVD pour une durée maximale de 4 semaines.

Il est aussi possible d’accéder aux ressources numériques de la bibliothèque du Finistère (BDF) avec laquelle nous réalisons deux échanges de documents par an.

La bibliothèque accueille aussi régulièrement :

  • les enfants de maternelle et du primaire pour un choix de livres et des séances de lecture tous les 15 jours,
  • les enfants du ALSH,
  • les enfants accompagnés de leur assistante maternelle.

 

Comment réserver des documents ?

Rentrez votre identifiant à droite de la page d’accueil dans le cadre « Se connecter ». Votre identifiant est votre numéro de lecteur, si vous ne le connaissez pas, il apparaît dans le mail que vous avez reçu de la bibliothèque ou le demander lors des permanences.

Rentrez votre mot de passe, constitué de vos jour et mois de naissance (exemple, si vous êtes né le 12 juillet, votre mot de passe sera 1207). Il se peut néanmoins que votre date de naissance n’ait pas été enregistrée dans notre logiciel, dans ce cas, tapez 0000. Dès cette première connexion, il vous sera demandé d’indiquer une adresse mail et de choisir un mot de passe personnalisé.

Une fois connecté, vous aurez la possibilité d’accéder à votre compte en cliquant sur l’onglet « Mon compte ». Vous pourrez alors voir vos prêts en cours, vos réservations, et l’historique de vos emprunts.

Pour réserver vos documents, cliquez sur l’onglet « Recherche avancée » ou « Recherche par genre / support », faites votre recherche, et lorsque vous êtes sur la fiche du document que vous souhaitez emprunter, double cliquer sur le titre et cliquez sur « réserver » en bas à droite de la fiche.

 NB : signification des codes : 1 (ouvrage disponible) -  X - (ouvrage déjà emprunté)

Comment récupérer vos réservations ?

Un mail vous sera envoyé pour vous signaler que vos réservations sont disponibles, vous pouvez les récupérer à la permanence suivante.

 

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Séance de Bébés lecteurs - le mardi 6 février 2024 à 10h30

 

                          

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Un échange avec la bibliothèque du Finistère a eu lieu le mardi 30 janvier 2024

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

En pays d’Iroise, on planche sur des bibliothèques plus vertes

(Télégramme 11 décembre 2023)

Après de fructueux échanges, la réunion s’est conclue par la visite de la bibliothèque de Lampaul-Ploudalmézeau, qui méritait le détour, selon les participants.

....

Ce vendredi 1er décembre 2023, l’antenne de Saint-Divy de la Bibliothèque départementale du Finistère proposait à ses 17 bibliothèques et médiathèques du pays d’Iroise de plancher sur la bibliothèque verte d’aujourd’hui et de demain.

Après de fructueux échanges, la réunion s’est conclue par la visite de la bibliothèque de Lampaul-Ploudalmézeau, qui méritait le détour, selon les participants.

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

L’animation "jardin" de la bibliothèque a réuni huit enfants

 

Les enfants avec Séverine Lucas, bénévole à la bibliothèque et au jardin du « Clos de Brélès », où le groupe a planté ses petits godets avec une petite fève.

Le mercredi 25 octobre 2023, de 14 h 30 à 16 h 30, à Brélès, huit enfants (trois filles et cinq garçons), âgés de 10 ans et moins, ont participé à une animation sur le thème du jardin, organisée par les responsables de la bibliothèque. Dans un premier temps, à la bibliothèque, les enfants ont planté des graines dans un petit godet, puis tout le groupe s’est rendu au jardin partagé du « Clos de Brélès », situé derrière l’école Saint-Henri, pour le visiter et y planter leur réalisation. Ensuite, tout le monde est retourné à la bibliothèque, où des histoires sur le thème des plantes et des graines ont été lues, et un goûter servi pour clore ce rendez-vous.

∼∼∼∼∼∼∼∼∼∼

Une vingtaine d’enfants à la séance Bébés lecteurs à Brélès

 

Simone Forest (deuxième en partant de la droite), ici en compagnie des enfants et de leurs accompagnateurs, a animé cette séance Bébés lecteurs.
Simone Forest (deuxième en partant de la droite), ici en compagnie des enfants et de leurs accompagnateurs, a animé cette séance Bébés lecteurs.

Mardi 14 novembre 2023, à 10 h 30, une vingtaine d’enfants âgés de 0 à 3 ans, accompagnés d’un parent ou d’une assistante maternelle, se sont retrouvés à l’espace Lez-Kelenn de Brélès pour une séance Bébés lecteurs. Celle-ci, dispensée par Simone Forest, bénévole à la bibliothèque Le pré en bulles, se tient quatre fois par an. Mardi, le kamishibaï, d’origine japonaise, était à l’honneur : il s’agit d’un petit théâtre portatif dans lequel des planches illustrées défilent devant les jeunes spectateurs pendant que l’histoire est contée. Après les deux histoires, chaque enfant a pu manipuler le livre de son choix, mis à sa disposition avant de terminer la séance en musique.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Le prix du lecteur 2023 a été attribué à "Je cueillerai la vie et je te l'offrirai" de Florence Wells